Ne vous trompez pas : choisissez la bonne montre connectée pour votre sport.

Dans cet article, vous allez voir qu'il existe plusieurs modèles et types de montres connectées pour le sport.

Sommaire :

Si vous souhaitez plus d'informations et des tests complets, vous pouvez consulter le site de référence des montres connectées.

Les bracelets connectés pour le sport

un bracelet connecté fitbit flex

Les bracelets connectées ne sont pas des montres : ils ne donnent que rarement l'heure.

Mais compte tenu des fonctions qu'il remplissent et de leur prix parfois plus faible qu'une montre connectée, ils peuvent très bien se substitués à une montre.

Si vous souhaitez un chronomètre, il faudra bien évidemment acheter et utiliser une montre en complément.

Les bracelets se contentent de quelques fonctions qui sont parfois suffisantes :

  • compte le nombre de pas
  • compte la distance parcourue
  • compte le nombre de calories

Ils peuvent aussi étudier votre sommeil ce qui peut être intéressant si vous avez des troubles la nuit.

Pour les utiliser il faudra passer systématiquement par votre smartphone et une application dédiée. C'est assez agaçant sur le long terme que vous devrez attendre de connecter votre bracelet à votre téléphone pour avoir les résultats de votre sortie sportive...

Mais, compte tenu de leur prix abordable ils constituent une bonne première approche si vous cherchez un objet connecté pour le sport.

Les montres connectées pour le sport

la montre Apple Watch pour le sport

Ensuite, il y a les montres connectées qui sont spécialement faites pour le sport. Celles-ci sont très perfectionnées et s'utilisent avec un smartphone qui permet leur configuration et l'accès à des informations complètes sur votre activité physique.

Parmi ces montres on trouve de grandes marques d'informatique et d'électronique qui en produisent :

  • Apple,
  • Sony,
  • Samsung,
  • Motorola,
  • etc.

Ces montres ont souvent un inconvénient : il faut avoir un smartphone à proximité pour qu'elles fonctionnent pleinement.

Ainsi, certains modèles de montres ont besoin d'être connectés en permanence en Bluetooth au smartphone pour utiliser son GPS (et mesurer les distances parcourues par exemple ou le dénivelé sur le parcourt).

Il s'agit de bonnes montres mais il faut aussi avoir un bon smartphone pour les utiliser correctement et à 100% de leur potentiel.

Ce ce titre, la montre Apple Watch a toujours besoin d'un iPhone. Cela peut être gênant de courir à la fois avec une montre connectée et avec un iPhone (généralement attaché au bras avec un brassard).

D'ailleurs, si ces montres peuvent être utilisées pour le sport, c'est aussi des objets de modes et plus urbains ("lifestyle" comme on dit maintenant). C'est pourquoi je ne recommande pas ces montres connectées pour le sport puisqu'elles vous couteront plusieurs centaines d'euros pour pas grand chose.

Les montres connectées autonomes

garmin vivofit pour le sport

Heureusement, certain constructeurs plus spécialisés se sont tourné vers des montres connectées faites à 100% pour le sport et les activités physiques.

Celles-ci n'ont pas besoin de smartphones pour fonctionner et les fonctions sont donc accessibles directement au poignet.

Bien sûr, une fois à la maison ou dans la voiture, on peut connecter la montre à son téléphone pour accéder à l'ensemble des informations sur un plus grand écran. Mais le fait de ne pas être dépend d'un autre appareil électronique est un vrai plus.

Si vous êtes un sportif sérieux c'est ce type de montre connectée que vous devez étudier en priorité.

D'ailleurs certains modèles ont des fonctionnalités intéressantes comme le calcul de la saturation en oxygène SPO2... Autant dire qu'il y a de quoi faire.

Autre avantage de ces modèles : ils sont souvent moins gourmand en énergie. En effet, les montres qui ont toujours besoin d'un smartphone doivent échanger des informations avec celui-ci. Or, ce type de connexion utilise énormément d'énergie et tire sur la batterie de la montre et du téléphone.

Les montres autonomes peuvent atteindre une autonomie de plusieurs semaines voir de plusieurs mois dans le meilleur des cas.

Quelques exemples de montres/bracelets connectées pour le sport et autonomes pour pour tous les budgets :