Si vous pratiquez un de ces sports alors vous pouvez améliorer vos performances en utilisant une montre connectée.

la montre connectée pour nager

Nous savons que la technologie est de plus en plus utilisée pour améliorer les performances des sportifs professionnels. Mais, les objets connectées (comme les montres) peuvent aussi aider les amateurs à obtenir de meilleurs résultats.

Cependant, tous les sports ne peuvent pas forcément bénéficier de l'apport technologique apporté par les montres connectées.

La course à pieds

Sport en vogue par excellence, la course à pieds est aussi celui qui est le plus facile à pratiquer et qui demande le moins de matériel.

Logiquement, de nombreux outils connectés sont aussi disponibles pour la pratique de la course.

Voici ce qu'une montre pourra vous apporter :

  • calcul de la vitesse
  • suivi du rythme cardiaque
  • suivi du temps de course
  • suivi de la distance parcourue

Évidemment, tout l'intérêt vient aussi du fait que ces données sont stockées et enregistrées pour une utilisation ultérieure.

Ainsi, vous pourrez suivre facilement votre progression au fil du temps.

Petite précision : une montre connectée sera efficace aussi pour les discipline moins répandues mais liées à la course à pieds comme l'athlétisme ou le trail.

Le vélo

Un autre sport populaire est le cyclisme. Comme pour la course à pieds, le principe d'utiliser une montre connectée pour la pratique du vélo apportera à peu de chose près les mêmes avantages :

  • calcul de la vitesse
  • distance parcourue (et dénivelé pour les modèles les plus avancés)
  • suivi du rythme cardiaque
  • temps de la sortie
  • etc.

Là encore l'historique vous permettra d'en savoir plus sur vos progrès.

La natation

Certains modèles de montres sont prévus aussi pour la natation. Même s'il semble moins évident de concevoir une montre pour les nageurs, les fonctions proposées par les modèles spécialisés sont tout aussi efficace :

  • distance parcourue
  • nombre de mouvements de bras
  • fréquence / rythme cardiaque
  • nombre de calories brûlées

Là aussi, le système enregistre vos performances (et ses paramètres) au cours du temps et vous permet de mesurer vos progrès.

Sur un bon modèle de montre, vous pouvez paramétrer aussi le style de nage (dos, papillon, etc.) pour avoir des résultats encore plus précis.

Une montre connectée comme coach

Certaines montres connectées sont de vrais coach sportifs qui peuvent aussi servir à vous entraîner grâce à des programmes inclus directement dans la montre.

Vous n'aurez plus qu'à suivre les instructions pour progresser !

De manière plus générale : la montre pour le fitness et les autres sports

De toute façon, si vous faites du fitness et que vous êtes à la recherche d'un tracker d'activité, une montre connectée sera bénéfique rien qu'avec les fonctions de calculs du nombre de pas effectués et des calories consommées au cours de la journée.

On peut aussi noter la force des applications smartphones qui accompagnent ces objets connectés. Il s'agit là aussi d'un point à étudier lors de votre choix.

Si vous faites un sport qui n'est pas dans cette liste, ne paniquez pas ! Il y a des montres connectées plus générales qui peuvent aussi vous aider dans la pratique de votre sport. Je pense aux montres conçues pour les triathlètes qui sont très générales mais qui couvrent pourtant les 3 sports principaux décrits sur cette page.